Accueil / Plan de site / Contact

Autorités et structure de l'École Obligatoire Région de Neuchâtel (éorén)

L'éorén est constituée en un syndicat intercommunal dont les communes suivantes sont membres :

Neuchâtel, Hauterive, Saint-Blaise, La Tène, Cornaux, Cressier, Le Landeron, Lignières, Enges, Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Valangin.

 

Le règlement du Syndicat institue :

  • un Conseil intercommunal composé de 24 membres désignés par les communes du Syndicat et élus pour quatre ans. Le Conseil intercommunal est l'autorité législative.
  • un Comité scolaire constitué de 5 membres élus pour quatre ans par le Conseil intercommunal, et proposés par les autorités communales. Le Comité scolaire est l'autorité exécutive. Il s'appuie sur des directeurs de centre qui assurent la bonne marche de leurs établissements.

 

Instances communales et régionales

 

Le Conseil intercommunal (CI)

Le CI est l’organe législatif du Syndicat. Il est composé des représentant-e-s de toutes les communes membres.

Il définit les orientations stratégiques générales et fonctionnelles de l’éorén, notamment en adoptant les règlements (principes unitaires, etc.) qui s’appliquent à l’ensemble du Syndicat. Il exerce la surveillance sur le Comité scolaire et les autres organes et est compétent pour toutes les questions financières (budget, comptes). Il élit les membres du Comité scolaire et choisit l’organe de révision.

 

Le Comité scolaire (CS)

Le CS est l’organe exécutif du Syndicat. Une conseillère ou un conseiller communal par centre, venant des exécutifs des communes faisant partie d'un centre, y siège avec voix décisionnelle. Il y a autant de membres du Comité scolaire que de centres.

Il propose à l’attention du CI les orientations stratégiques générales et fonctionnelles de l’éorén ainsi que les principes unitaires et leur règlement d’application, y compris des directives concernant les délégations possibles de l’Autorité scolaire de centre (ASC) à ses membres. Il planifie à moyen et long termes les besoins de l’éorén. Il propose le budget et les comptes au CI pour décision et gère les subventions cantonales. Le CS gère l’ensemble des ressources humaines de l’éorén. Le CS est chargé de la surveillance des cinq centres de l’éorén et élabore un rapport annuel à l’intention du CI. Le CS se charge des relations de l’éorén avec le Département de l’éducation de la culture et des sports (DECS), les communes et avec tout autre partenaire. Finalement, la communication externe de l’éorén est de la compétence du CS.

 

Le Conseil d'établissement scolaire intercommunal (CESI)

Le CESI est un organe consultatif. Son but est de maintenir, voire de renforcer la relation de proximité et l'ancrage local des établissements scolaires. Il est constitué de membres des autorités communales, de parents d'élèves, de représentants des milieux concernés par la vie de l'établissement scolaire et de professionnels actifs au sein de l'établissement.

 

 

Structure du centre

L'Autorité scolaire de centre (ASC)

L’ASC constitue de facto le Comité de direction du centre. Elle est formée d’un conseiller ou d’une conseillère communale de chacune des communes faisant partie du centre. À leurs côtés siègent le directeur ou la directrice de centre ainsi que les   adjoint-e-s de chaque cycle.

En plus de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’éorén, l’ASC définit des projets de centre. L’ASC organise les activités d’enseignement y compris les activités parascolaires (médecine scolaire, orientation scolaire et professionnelle) et socio-éducatives (psychologie, scolaire, médiation scolaire, éducation à la santé, prévention).

En son sein, la direction affecte les élèves aux classes et confectionne les horaires. Elle attribue les ressources (humaines, financières) par cycle et par collège et est en charge du suivi budgétaire. Elle se charge de la gestion administrative des élèves telle que l’inscription, l’intégration, le suivi du cursus et le départ. Finalement, la communication interne au centre est de la compétence de la direction.

L'Autorité scolaire du centre des Terreaux est composée de :

Mme Anne-Françoise Loup

M. Nicolas Margotin

M. Xavier Humair

Mme Isabelle Robert

M. Francis Solis

Mme Christine Hasler