éorén – école obligatoire région Neuchâtel

Autorités scolaires

Le Conseil intercommunal (CI)

Le Conseil intercommunal (CI)

Le CI est l’organe législatif du Syndicat. Il est composé 23 de représentant-e-s de toutes les communes membres.

Il définit les orientations stratégiques générales et fonctionnelles de l’éorén, notamment en adoptant les règlements (principes unitaires, etc.) qui s’appliquent à l’ensemble du Syndicat. Il exerce la surveillance sur le Comité scolaire et les autres organes et est compétent pour toutes les questions financières (budget, comptes). Il élit les membres du Comité scolaire, ceux de la commission financière et choisit l’organe de révision.

Le Comité scolaire (CS)

Le CS, composé de 4 membres, est l’organe exécutif du Syndicat. Une conseillère ou un conseiller communal par centre, issu des exécutifs des communes membres, y siège avec voix décisionnelle.

Composition:
Mme Isabelle Weber, présidente,  Centre des Deux Thielles
Mme Nicole Baur, vice-présidente,  Centres de la Côte et des Terreaux
M. Thomas Zeller, secrétaire, Centre du Mail
M. Yannick Butin, membre,  Centre du Bas-Lac

Il propose à l’attention du Conseil intercommunal (CI) les orientations stratégiques générales et fonctionnelles de l’éorén ainsi que les principes unitaires et leur règlement d’application, y compris des directives concernant les délégations possibles de l’Autorité scolaire de centre (ASC) à ses membres. Il planifie à moyen et long termes les besoins de l’éorén. Il propose le budget et les comptes au CI pour décision et gère les subventions cantonales. Le CS gère l’ensemble des ressources humaines de l’éorén. Le CS est chargé de la surveillance des cinq centres de l’éorén et élabore un rapport annuel à l’intention du CI. Le CS se charge des relations de l’éorén avec l’autorité cantonale, les communes et avec tout autre partenaire. Finalement, la communication externe de l’éorén est de la compétence du CS. Le CS est appuyé dans sa tâche par le Secrétariat général.

L’autorité scolaire de centre (ASC)

L’ASC constitue l’organe de direction du centre. Elle est formée d’un conseiller ou d’une conseillère communale de chacune des communes faisant partie du centre. À leurs côtés siègent le directeur ou la directrice de centre ainsi que les adjoint-e-s de chaque cycle.

En plus de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’éorén, l’ASC définit des projets de centre. L’ASC planifie les activités d’enseignement y compris les activités hors-cadre et extrascolaires (camps, sorties, kermesses et manifestations) et socio-éducatives (psychologie scolaire, médiation scolaire, éducation à la santé, prévention).

En son sein, la direction affecte les élèves aux classes et confectionne les horaires. Elle attribue les ressources (humaines, financières) par cycle et par collège et est en charge du suivi budgétaire. Elle se charge de la gestion administrative des élèves telle que l’inscription, l’intégration, le suivi du cursus et le départ. Finalement, la communication interne au centre est de la compétence de la direction.

Le Comité de direction de l’éorén (CD)

Le Comité de direction de l’éorén, composé des directeurs de centres et du secrétaire général, gère les affaires courantes de l’éorén au niveau opérationnel, dans le respect des stratégies et des orientations prises par le Comité scolaire.

Il se compose des personnes suivantes:

Secrétariat général: M. Etienne Bourqui

Centre de la Côte: M. Michael Stauffacher

Centre des Terreaux: M. Xavier Humair

Centre du Mail: M. Cyril Pipoz

Centre du Bas-Lac: Mme Anne-Christine Girod

Centre des Deux Thielles: M. Laurent Winkler

Le Secrétariat général de l’éorén (SG)

Le Secrétariat général est au service du Comité scolaire et du Conseil intercommunal qu’il appuie. A ce titre, il prépare les divers dossiers à leur attention et assure le suivi administratif des décisions.

Le SG est aussi en charge de toutes les prestations transversales, soit les ressources humaines dont les salaires, les finances et les bâtiments scolaires (exploitation, projets immobiliers de construction, rénovation).

Contact
Documents joints